ORAGES à Saint-Laurent les tours: la foudre attaque ma cheminée régulièrement.

 ORAGES à Saint-Laurent les tours : la foudre s'attaque à ma cheminée entrainant la destruction.

LES ORAGES SONT TOUJOURS TRES VIOLENT SUR SAINT-LAURENT les tours: la foudre se fait remarquer régulièrement sur les arbres environnant et la maison.

Qu'est-ce qui attire la foudre sur une maison ?
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Les orages et la foudre sont très beaux à contempler, mais lorsqu’ils touchent votre logement, les conséquences peuvent être terribles.
      https://orage-vigilance.blogspot.com/

La maison avec la cheminée Ouest, le poteau EDF et le câble d'alimentation du compteur à l'habitation, les hauts arbres du voisin à droite. (voir vidéo)

Le poteau EDF subit également les attaques de la foudre.

 

Notre maison à SAINT-LAURENT les tours: 

1 - Nous avons un poteau supportant ligne d'alimentation électrique (EDF) et alimentation téléphonique. Ces câbles d'alimentation sont accrochés aux murs de la maison. Le câble EDF passe dans un tube acier de Ø50 mm pour alimenter le compteur 3 mètres en dessous.  

2 - A droite du poteaux "EDF" nous avons une plantation de chênes, aujourd'hui plus que centenaires.

3 - A la construction de la maison en 1975 les arbres "chênes" était 2 fois moins haut et la foudre tombait régulièrement sur la maison. Le poteau EDF était donc la cause de cette attirance pour la foudre. Une "boule de feux" apparait dans la cuisine et disparait! Une fissure au niveau de l'accrochage du câble EDF apparaissait alors, ce n'est que le début de notre mauvaise histoire avec les orages. Nous étions "jeunes" préoccupés par notre travail. Nous nous inquièterons pas plus!

4 - Je remarque quand même l'allongement de cette fissure à la suite de chacun des orages violant au dessus de notre maison. 

Je ne détaille pas plus loin sur la maison les possibles attaques existantes de la foudre.


Alimentation murale EDF disgracieuse

FISSURES: elles sont dues à la foudre - ce jour d'orage la foudre est tombée sur le poteau EDF, "une boule de feux" à traversée la cuisine du compteur et le tableau électrique se trouvant à l'intérieur dans les WC/toilettes vers la cheminée, l'évacuation de la hotte aspirante.




Le tableau du compteur propriété EDF sera installé d'office sur le mur de la maison. Alors que "ailleurs" sur les autres maisons environnantes il est installé à même le pieds du poteau EDF 

Pour caché cet accessoire disgracieux d'EDF, j'ai alors construit un appentis abritant le compteur.

J'attendrais l'Âge de la retraite pour m'intéresser un peu plus à "l'entretien" de la maison: "le nettoyage" de la toiture, le changement de quelques liteaux et tuiles, supprimer antenne télé râteau sur la cheminé SUD, que je boucherais également puisque on ne chauffe plus au "fioul".

La cheminée Ouest côté terrasse

 

Plusieurs éclats et fissures  apparaissent à mes yeux sur la cheminée: je n'ai aucun doute, il s'agit bien de la foudre, elle à bien frappée à plusieurs reprises!

La cheminée face Ouest à l'opposé du compteur EDF

La cheminée foudroyée est à démolir et à remplacer par une meilleure solution.

 

PAR FORTE PLUIE: poussée par un vent d'Ouest l'eau ressortait sur le haut de la hotte aspirante, s'étalait entre le plancher hourdi et le plâtre du plafond. Il y a quelques années, nous avions fait vérifier la souche de cheminée par l'entreprise de charpente. Nous pensions alors que l'eau entrait par le chapeau de cheminée!  Une fatalité nous avons alors réparé au mieux: tapisser le plafond en "fibre de verre" pour maintenir le plâtre du plafond, un contre plaqué "marine" collé au plafond en sortie de hotte aspirante. Rien n'empêchait l'eau de s'infiltrer et se retrouver sur le plan de travail de la cuisine.


Au moment voulu je ne trouvais pas d'entreprises locale susceptibles de me fournir un devis pour présenter à mon assurance, je me propose  alors à la remettre en état moi-même à mon assureur, qui accepte et m'accorde une somme plutôt minorée par rapport à mon devis que je lui avais présenté!.

AUJOURD'HUI 20/09/2021: J'en suis à un  moment d'entreprendre ce travail sur la cheminée "foudroyée", je vais également  profiter de l'échafaudage que j'ai installé pour réparer cette cheminée, effectuer le nettoyage de la toiture Ouest et le changement des liteaux sur une partie de l'avant toit comme je viens de faire sur la face Sud de la toiture et la rénovation de la cheminée s'y trouvant.

ECHAFFAUDAGE en préparation - Installation pour le toit à nettoyer et réparer, la cheminée à restaurer
JE SAIS FAIRE, CE TRAVAIL MAIS JE DECLINE DEVANT LA "DECOUVERTE" UNE VERITE DE  L'AMPLEUR DU "DESASTRE". 

Mon expérience en images: (du mois d'avril au mois de septembre 2021) "j'étais tributaire de la météo"


 











JE SAIS LE FAIRE: le toit face SUD, le lavage, changement de tous les liteaux, l'avant toit, le changement d'une centaine de tuiles, les joints du faitage, l'enduit de la cheminée et son chapeau.  

Je fais alors appel aux entreprises locales pour réaliser ce travail plus important que je n'avais prévu sur la cheminée "foudroyée", et présenter  leurs devis aux assurances afin de relancer une expertise sérieuse.

 https://youtu.be/ODv4F1jd2w0

SUITE A LA FOUDRE, LES TRAVAUX DE REPARATION SONT ENVISAGES: sur devis

  • Démonter, supprimer cette cheminée bâtie en boisseaux. Evacuation à la déchetterie.
  • La remplacer par une cheminée POUJOULAT inox.
  • Raccords de toiture.
  • Réparer fuites d'eau de la penderie (dressing) de la chambre accolée à ce conduit de cheminée! Collage d'un placoplâtre, peinture finition.
  • Réparer la base du conduit cheminée débouchant sur le plafond de la cuisine (dans la hotte aspirante, le démontage de la hotte, et son remplacement, raccords d'enduits aux murs) .  
  • Refaire et rénover le plafond de cette cuisine, le plâtre étant en partie décollé du plancher hourdi  (masqué par de la toile de verre) par l'humidité: prévoir une ossature rails métallique vissé aux 4 murs et placo vissé. Finition peinture.
  • Voir en détail la fissure au niveau accrochage du câble électrique alimentation EDF et filant vers la terrasse. Quoi faire? (des BRIQUETTES de parement extérieur)
  • La terrasse après travaux: protection contre les infiltrations d'eau au sous-sol par remise en peinture (SOB 2 composant pierre de Crayssac) sur les 25 m2 occupés pendant la rénovation de la cheminée. La surface de la terrasse a été repeinte avec 2 couches en 2020, la rendant parfaitement étanche.
J'attend et j'espère cette fois-ci obtenir des devis pour présenter à mon assureur.
AVANT: cheminée construite avec boisseaux

APRES: cheminée sortie POUJOULAT

PENDERIE CHAMBRE: fuites sur le mur conduit de cheminée

Hotte aspirante d’angle

 
RAIL et MONTANT support placo pour le plafond

Rail 48MM GYPSO en acier 



BRIQUETTES de parement extérieur pour masquer les fissures.

Commentaires